Chef de l'Orchestre Eugénie

chef du chœur de l'AP-HP

photo : Patrick Batton

For the english version, click here

Marc-Antoine PINGEON a étudié l’harmonie, l’écriture de la musique du XXème siècle, l’accompagnement au piano, la direction de chant et la direction d’orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

En 1994, alors qu’il est encore étudiant, il est engagé comme pianiste accompagnateur à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot de Paris où il y exerce toujours cette fonction ainsi que celle de professeur de déchiffrage et lecture à vue.

En 1996, Marc-Antoine Pingeon débute au théâtre aux côtés de Fanny Ardant puis de Marie Laforêt dans le rôle du pianiste de Maria Callas dans Master Class de Terence McNally. Comme pianiste accompagnateur, il a donné plusieurs récitals avec des chanteurs lyriques renommés (Elizabeth Vidal, Leo Nucci, Elisabeth Rogier…)

De 2002 à 2014, il dirige le choeur et l'ensemble vocal de l'Assitance Publique-Hôpitaux de Paris.

Actuellement, Marc-Antoine Pingeon est directeur artistique et musical de l’Orchestre Eugénie. En 2007, il fonde avec Cédric Kleinklaus l’Institut de Recherche et de Conservation de la Musique Française de Salon afin d’effectuer des études historiques et musicologiques sur la musique de salon et de fêtes entre 1830 et 1914 en France. Avec l’Orchestre Eugénie, qu’il conduit du piano, il interprète le répertoire typique des salons et bals du Second Empire et de la troisième République (œuvres d’Olivier Métra, Isaac Strauss, Léon et Emile Waldteufel ou encore Paul Lacome, Pauline Viardot et Louis Ganne), valses et autres danses ainsi que des extraits du grand répéertoire romantique.

Marc-Antoine Pingeon et l’Orchestre Eugénie ont enregistré ensemble un CD consacré aux œuvres des frères Waldteufel, premier volume d’une série à venir consacrée aux musiques parisiennes de salon. Il a églement enregistré un CD d'oeuvres pour piano d'Emile et Louis Waldteufel.

 


 

 

Master Class au Théâtre Antoine

avec le choeur et l'orchestre de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Atsuko Majima et Olivier Grangean

photo: X

pour écouter Marc-Antoine Pingeon, cliquez ci-dessous :

Debussy : première arabesque

Debussy : deuxième arabesque

extrait video

pour contacter Marc-Antoine Pingeon, cliquez ici


retour à l'Accueil