La pièce

 

Ce spectacle est à la frontières entre le lyrisme japonais et la mélodie française. Vous pourre entendre des poèmes de Verlaine, Apollinaire, Louise de Vilmorin, des mélodies de Fauré, Satie, Poulenc. Les sons spécifiques du Shakuhachi relient les poèmes de le Princesse Shikishi, Teika Fujiwara, Hakusyû Kitahara, et les mélodies de Yamada et de Bekku, ainsi que les mélodies japonaises traditionnelles.

 

Le Poète Teika Fujiwara (1162-1241) construisit la Maison éternelle  pour y chanter des poèmes. Plusieurs poètes sont passé par cette maison. 

 

Il était une fois, la princesse Shikishi (morte en 1201) qui était une grande poétesse du XIIe siècle, et une prêtresse Shinto. Elle chantait pour l’Empire du Soleil Levant tel un oiseau prisonnier. Malgré son statut, elle n’avait aucun droit à l’amour. Mais elle était tombée amoureuse de Teika Fujiwara. Ils se rencontrèrent secrètement dans la Maison éternelle . Après la mort de la princesse, Teika fit élever une stèle funéraire dans le jardin. Et depuis la mort de Teika Fujiwara, un lierre couvre la stèle.

  

"- Je suis la Princesse Shikishi ! Mon corps est de vapeur.

Depuis la mort de Teika, le lierre m’attache.

Je ne peux vivre, ni mourir. Délivrez –moi de ce lierre,

ce lierre qui m’obsède."

 

Elle voulait se libérer du lierre, mais à l’instant de sa libération, elle est devenue ce même lierre réel, parce qu’elle voulait chanter éternellement !

Page Précédente Page suivante

Contact : princesselierre@yahoo.fr